Movie List


The Transporter (Le Transporteur)
pic_movie_347 Director: Corey Yuen, Louis Leterrier
Actors: Jason Statham (Franck Martin), Shu Qi (as Qi Shu) (Lai), Matt Schulze (Wall Street), François Berléand (Tarconi), Ric Young (Mr Kwai), Doug Rand (le leader), Didier Saint Melin (Patron), Alfred Lot (un policier), Audrey Hamm (la secrétaire), Christian Gazio (un policier), Tonio Descanvelle (Thug 1), Laurent Jumeaucourt (Young Thug), Cameron Watson (Official), Vincent Nemeth (Pilote), Sandrine Rigaux (Infirmière), Frédéric Vallet (Tractor Trailer Driver), Jean-Marie Paris (Giant Thug), Laurent Desponds (Thug 2), Jean-Yves Bilien (Little Thug), Stefan Gudju (Thug 1 Wall Street), Sebastien Migneau (Wheel Man), Adrian Dearnell (Newscaster), Matthieu Albertini (Acteur).
Country: France, USA
Category: Action, Policier, Thriller
Year: 2002

Description: Pour les livraisons à haut risque, Franck est toujours là. Comme les autres, il obéit aux trois règles d'or : ne poser aucune question, ne pas ouvrir les colis et ne pas enfreindre les deux premières au risque d'y trouver la mort.
Mais cette fois-ci, Franck a ouvert le sac posé dans son coffre et a découvert une jeune femme se nommant Lai. Face à ce cas de conscience et à une sombre affaire de trafic humain, il ne va plus pouvoir fermer les yeux et décide d'aider ce ''colis'' un peu spécial.
Comments: Note de la presse : 2.9/5
Note des spectateurs : 2.9/5 (Pour 14 275 notes : 14% de *****, 23% de ****, 16% de ***, 24% de **, 13% de *, 10% de °)

Fiche technique :

Distributeur : EuropaCorp Distribution
Box Office France : 532 940 entrées
Année de production : 2002
Budget : $ 21 000 000
Date de sortie DVD : 2 octobre 2013
Langue : Anglais, Français, Mandarin
Date de sortie Blu-ray : 2 octobre 2013
Colorimétrie : Couleur
Type de film : Long-métrage
N° de Visa : 103 994

Secrets de tournage :

Seconde collaboration Yuen / Besson
C'est la deuxième fois que Corey Yuen travaille avec le producteur Luc Besson. Le premier avait en effet supervisé les scènes de combat de Le Baiser mortel du dragon produit par le même Luc Besson.

Leterrier et Besson inséparables
Louis Leterrier et Luc Besson se connaissent de longue date. Le premier a assisté Luc Besson sur le tournage de Jeanne d'Arc et a travaillé sur des spots publicitaires pour Internet ou L'Oréal, réalisés également par Luc Besson.

La répartition des tâches
Les deux coréalisateurs, Corey Yuen et Louis Leterrier, avaient des domaines d'action bien définis. Le premier s'occupait des scènes de combat d'arts martiaux, tandis que le second, plus habitué à la direction d'acteurs classique, réalisait les scènes de comédie et les cascades.

Un casting international
Le Transporteur réunit une distribution internationale notamment composée d'un Anglais (Jason Statham), d'une Taïwanaise (Shu Qi), d'un Français (François Berléand) et d'un Américain (Matt Schulze), d'où quelques difficultés linguistiques. Louis Leterrier explique : "Jason ne parlait qu'anglais, François faisait tous les efforts du monde pour parler anglais et Shu Qi avait besoin d'un interprète pour comprendre cette langue ! Chaque instruction devait être expliquée à chacun à sa façon, le plus calmement et le plus rapidement possible. Un vrai cauchemar qui nous a valu quelques fous rires..."

Les poursuites en voitures
Le scénario impliquait de nombreuses scènes de poursuites en voitures. L'action de l'une d'entre elles se déroulait sur la chaussée et les trottoirs de la promenade des Anglais à Nice. La production a obtenu une autorisation exceptionnelle pour interdire l'accès à cet endroit touristique. Les autorités leur ont également permis de tourner une scène où les acteurs empruntent la Croisette à Cannes en sens interdit.Le ballet nocturne des containers dans le port autonome et les scènes des routes de montagne ont été tournés à Marseille et dans l'arrière-pays. Louis Leterrier raconte : "Nous avons pu fermer un tronçon de départementale quatre voies de neuf heures à seize heures pendant quinze jours. Nous devions respecter ces horaires à la lettre sous peine de nous faire interdire le site le lendemain."

Matérialiser les échanges de tir
Afin de renforcer l'impact des échanges de tir, les réalisateurs ont décidé de matérialiser les trajectoires des projectiles. Louis Leterrier explique : "D'habitude, lorsqu'un coup de feu est tiré, on entend un grand "bang" et puis plus rien. Là, les balles frôlent, rasent, pleuvent au sens littéral du terme. Cela permet au spectateur de s'impliquer davantage dans le risque que court le personnage. C'est esthétique et scénaristiquement utile."

Un physique à toute épreuve
Pour les scènes de combat, Jason Statham et Corey Yuen n'ont pas eu le temps de mettre en place un programme d'entraînement avant le début du tournage. L'acteur britannique devait donc exploiter sa propre pratique des arts martiaux et se surpasser. Ce dernier avoue en avoir bavé : "Je me suis pris des coups, je suis tombé, je me suis tordu des membres, luxé des articulations, blessé sans arrêt."
Languages: Français
Subtitles:
Length: 92 Min
Video format: AVC
Video bitrate: 5260 kbps
Audio format: DTS
Audio bitrate: 1509 kbps
Resolution: 1280x544
Files sizes: 4475
Number Of Cd's: 1